La Relaxation en Mouvement خ

Prendre soin de soi et de son corps dans son quotidien par une approche gestuelle inédite.

Relaxation en mouvement

Elle est une gamme d’exercices simples dans un enchaînement lent de mouvements séquentiels. Ces exercices se pratiquent assis (chaise) ou debout avec ou sans musique. Certaines gestuelles sollicitent des mouvements inhabituels et éveillent des zones immobiles du corps. Plusieurs séquences sont facilement praticables chez soi ou au travail.

Ces exercices permettent de relâcher la tension accumulée au niveau des muscles et des fascias. Mais aussi de retrouver une souplesse articulaire rapidement en libérant directement le micro-jeu articulaire (l’espace entre deux os) des articulations.

La Relaxation en mouvement tire ses origines de la thérapie de rééducation gestuelle et de la gymnastique sensorielle de la Méthode Danis Bois. Elle permet de retrouver une cohérence tissulaire et articulaire dans son corps pour préserver un mieux-être.

La Relaxatخon en Mouvement excellente pour :

  • Relâcher ses tensions musculaires et articulaires, surtout au niveau du cou, des épaules, des omoplates et du dos, pour soulager et prévenir l’apparition de la douleur,
  • Apprendre à se détendre et à gérer son stress,
  • Améliorer sa posture, sa coordination et son équilibre,
  • Augmenter sa vitalité et assouplir son corps.

Après 8 à 10 heures de cours, la Relaxation en mouvement permet en premier lieu d’apprendre à percevoir son corps en mouvement (sentir ses os et ses articulations bouger de l’intérieur) par l’apprentissage et la pratique, assis et debout, de divers mouvements de base et de petits enchaînements pouvant être accompagnés de musique. On arrive à percevoir son corps en mouvement grâce à la lenteur et au développement d’une attention à la fois soutenue et relâchée. Avec la pratique (10 minutes par jour suffisent), on acquiert de la fluidité (impression d’avoir les articulations plus huilées), de la solidité (sensation d’ancrage ou de racines au sol), et plus de globalité dans son corps (sensation d’unité accrue et meilleure capacité de percevoir les détails sans perdre l’ensemble). Parallèlement, au fil de la pratique, on arrive à percevoir et ressentir nos habitudes gestuelles néfastes et on devient en mesure de les changer. La lenteur des exercices permet de modifier la trajectoire des mouvements incohérents et de rétablir les « angles morts » (c’est-à-dire les mouvements manquants), ce qu’il est impossible à faire dans notre gestuelle rapide du quotidien.

Ces apprentissages favorisent l’autonomie de la personne. En prenant plus rapidement conscience de ses tensions musculaires et ses blocages articulaires, elle détiendra la clé lui permettant de prévenir et soulager ses maux et sera parfois apte à en régler la cause par des outils concrets de rééducation gestuelle. La Relaxation en mouvement est aussi une thérapie complémentaire à la fasciathérapie en prolongeant et consolidant ses bienfaits.

Ceux qui aiment cette pratique gestuelle auront ensuite la possibilité d’apprendre différentes chorégraphies de rééducation corporelle. Ce sont des enchaînements de mouvements d’une durée approximative de 20 minutes pratiqués debout ou au sol. En plus d’être agréable à exécuter, les chorégraphies sont des outils thérapeutiques que l’on adapte à ses besoins et ses envies afin de travailler distinctement certaines zones immobiles de son propre corps. Avec le temps, en plus de rétablir une aisance corporelle et de mouvement, on éprouve un réel plaisir et un calme profond.

On peut aussi parallèlement explorer le mouvement libre. Il s’agit de suivre les impulsions de mouvements qui se donnent en temps réel sans réfléchir. Le mouvement devient alors une expression de son authenticité, une présence totale à ce qui est. Cette démarche est un Art du mouvement en soi. Elle a des visées créatives, mais aussi thérapeutiques (suivre son mouvement interne peut aussi libérer les blocages).

Séance de relaxation en mouvement sur la plage